Communication foodservice
RHF, CHD, OOH, CHR, foodservice, restauration commerciale, restauration collective, sociale, … ces formulations vous parlent ? En 2019, ce marché pesait près de 100 milliards d’euros. Plus qu’un vocabulaire professionnel à part entière, c’est tout un pan de notre économie qui vit et s’active autour de la restauration et de la consommation hors du foyer… c’est énorme, et notre agence de communication foodservice est là pour faire émerger ses multiples acteurs !
Distributeurs, fournisseurs, marques, produits, services destinés à nourrir un secteur d’activité qui ne cesse de s’adapter, se réinventer, se faire connaître grâce à une agence de communication foodservice comme nous à même d’en comprendre les problématiques stratégiques et opérationnelles et de les traiter.
Nous sommes une agence experte du foodservice… depuis toujours
En 2004, alors que les agences de design se désintéressaient (voire taisaient) leur collaboration avec des marques foodservice par pure snobisme, déjà imprégnés d’une double culture food BtoC x industries BtoB nous avons saisis l’opportunité offerte d’accompagner des marques nationales retail vers le chemin du marché foodservice.
Une forte idée en tête : comprendre le langage des pros, les attentes multiples du marché, la diversité des profils, le parcours de décision, et décider avec les équipes marketing innovation et activation quels leviers mobiliser pour déployer un marketing et une communication foodservice à la fois pertinents et désirables.
Et oui, on ne s’adresse pas de la même manière à une cuisine centrale, à la restauration commerciale, aux indépendants, aux chainés, aux coop, aux P.A.I ; et surtout, en matière de restauration collective, on compose avec les lois telles qu’Egalim, des règles juridiques strictes en matière de communication, et la tentation d’adresser notre cible première en lui parlant comme à un conso… sauf que le conso (enfin le convive) on ne lui adresse que très rarement la parole en tant que marque ! Car tout se passe en back office avec pour mot d’ordre process, HACCP, produits de qualité, bon coefficient de revente.
promis nous ne vous enverrons pas de spam ; )
Des packagings produits étudiés pour la restauration professionnelle
Certes l’impact packaging pour les pros est différent du retail – car le parcours d’achat produit et de distribution sont différents – mais un packaging de pro pour les pros ça ne s’improvise pas.
Dans la majorité des cas, l’offre est référencée par les majors de la distribution livrée (France Frais, Pomona, Transgourmet, ..) mais pour la restauration commerciale indépendante, elle l’est dans des surfaces de vente XXL telles que Metro, et la concurrence est rude et de plus en point pointue : nous devons donc convaincre les distributeurs et in fine les opérateurs en restauration par une approche de marque et de gamme qui révèle le bon positionnement produit de l’industriel !
Animer les circuits avec des dispositifs attractifs 360°
Qu’il s’agisse :
- de faire connaître de nouveaux produits avec un coffret dégustation,
- d’activer la presse foodservice,
- d’animer un réseau de restaurants scolaires avec des thématiques pédagogiques attractives,
- de créer l’événement sur les nombreux salons professionnels tels que l’incontournable SIRHA,
- ou encore de monter une opération spéciale avec un chef cuisinier ambassadeur,
- et bien d’autres…
… les occasions ne manquent pas pour les marques d’occuper le terrain et d’attirer l’attention des médias. En tant qu’agence de communication spécialisée dans la restauration depuis 2004, JPM Partner a déjà a mis en oeuvre tous ces cas de figure d’activation et saura innover pour déployer les vôtres !
Construire et défendre votre image de marque avec votre agence de communication foodservice
Travailler votre identité de marque, affiner votre positionnement selon les cibles adressées, soutenir les conseillers culinaires avec des supports adaptés, développer et mettre en scène des recettes, appuyer votre engagement RSE au delà de votre innovation produit ; oui on sait faire tout cela !