identité visuelle

La Brigade des épices : un design de marque créatif, original et pertinent

Mettre en image les valeurs et les promesses d’une marque premium et nature

Marque

Moyens

> Stratégie de marque 

> Conception du logotype, de son territoire graphique et charte associée

> Création des packagings

Projet

La Brigade des épices trouve ses origines dans une volonté d’offrir aux professionnels de la restauration sous toutes ses formes des épices de qualité, au juste prix.

Pour créer le story telling de la marque, Carlos Liguori, le fondateur, a été séduit par l’approche pragmatique, humaine et créative de JPM Partner
> Pragmatique : Un recentrage des objectifs et une allocation des ressources optimisée pour se concentrer sur l’essentiel à savoir développer sa notoriété et perdurer
> Humaine : Des échanges constructifs, sans langue de bois mais toujours bienveillants pour l’aider à donner une nouvelle dimension à son projet
>Créative : Un design de marque différenciateur et marquant pour conquérir ses cibles

Résultats

> Une marque cohérente aimée des restaurateurs (qui crée de l’engagement)

> Une marque référencée chez Metro et Transgourmet

 


Naming et concept de marque

Première étape de notre intervention, traduire le positionnement engagé de la marque en termes de mission, vision, valeurs, et le formaliser de manière visuelle et didactique dans un livre de marque.

Ce travail amont permet de faire émerger distinctement l’ADN de la marque à travers ses forces et axes de différenciation sur le marché.
Le livre de marque est un outil stratégique de pilotage à destination de tous les acteurs qui évoluent dans l’écosystème de la marque (décideurs, dirigeants, collaborateurs, prestataires, partenaires ou investisseurs). Il constitue le support de référence dans le cadre de toutes les prises de parole de la marque.

plateforme de marque brigade des épices

La définition d’un nouveau nom commercial s’est imposé rapidement pour aboutir la démarche de création de la marque.

La brigade des épices joue avec les codes de l’univers culinaire. Le terme brigade fait écho à la cible à laquelle la marque s’adresse à savoir les restaurateurs.
A travers ce naming, nous avons fait le choix d’exprimer les valeurs de proximité, de qualité et d’authenticité chères à l’entreprise et à ses fondateurs.

naming brigade des épices

Design de marque : création du logo et charte graphique

Au delà du discours, l’expression de la marque passe par la création d’un univers visuel cohérent, du logo à l’identité packaging.

Toutes les composantes du territoire graphique ont été pensées pour donner de la force au message et créer une différenciation nette, immédiatement perceptible par le consommateur.
L’identité graphique communique des valeurs d’authenticité et de qualité.

L’univers graphique qui s’appuie sur les codes du monde culinaire, porte un storytelling de marque riche et international basé sur les rencontres, le retour d’expérience et la pédagogie.

identité brigade des épices
identité de marque

Design de marque : création des packagings

La Brigade des épices a également confié le soin aux équipes JPM de scénariser et de définir l’identité de l’ensemble de sa gamme.

Une identité packaging réfléchit pour valoriser les 2 typologies de produit :
> Pour les épices brutes : un pack nature, kraft = renforcer le côté sain et non transformé
> Pour les fonds de sauces : un boitage métal premium = affirmer son positionnement et appuyer sur la valeur ajoutée du produit (=transformer les plat du jour = augmenter sa marge)

 

design de marque bde
design packaging

Et pour raconter l’histoire on ajoute une pincée de story-telling avec un tour du monde des épices et plusieurs saisons !

packaging de gamme brigade des épices

Vous êtes sur la bonne planète
#parlons

Rejoignez nous sur LinkedIn, Facebook, et Instagram