#GoodPeople : la short interview de Jean Laurenti fondateur et dirigeant de JPM Partner

Jean Laurenti

Energies transversales et complémentaires de l’agence, nos collaborateurs et partenaires sont les forces créatives et stratégiques des projets de chacun de nos clients. Rencontre avec Jean Laurenti, fondateur et dirigeant de JPM Partner


Peux-tu te présenter en une phrase ? 

Fondateur de l’agence il y a quelques dizaines d’années. JPM Partner aujourd’hui. Amateur de golf, d’art et de philosophie : l’Homme se construit sur la « volonté » plus que sur les savoirs acquis.

Passionné de Formule 1, rien à voir avec la philo, tombé dans le design vers 14 ou 15 ans, toujours et encore contaminé !

En trois mots, comment décrirais-tu ta plus-value à l’agence ? 

Peut-être un peu visionnaire à l’origine de l’agence. J’avais compris il y a très (très) longtemps la puissance d’un design transversal appliqué dans tous les domaines et les segments de l’Entreprise, à l’externe comme à l’interne. C’est sur cette certitude que s’est construite l’offre de l’agence. Aujourd’hui, je suis un facilitateur, je fais en sorte de « dégager le terrain » pour permettre aux collaborateurs de s’exprimer professionnellement… et ce n’est pas simple !

Quels sont tes principaux défis professionnels ? 

On va parler au passé. Quels ont été mes défis professionnels ? M’investir dans l’informatique quand les premiers micro-ordinateurs sont arrivés en France… Puis créer une agence de design sur une intuition, beaucoup d’inconscience et sans moyens financiers. Et réussir finalement… Constituer une équipe solide et la conserver. Passer le cap de deux périodes très difficiles financièrement pour l’agence  – normal en 37 ans – en vendant tous mes biens personnels et en repartant de zéro ! Créer une agence digitale parce que, un jour, j’ai eu mon premier iPhone et une révélation : « moi aussi, je vais créer des applis ! »

Au présent maintenant. Maintenir les équipes au complet malgré la période Covid qui nous fait mal. Et au futur proche. Aboutir le projet de développement JPM Partner appuyé sur la complémentarité exceptionnelle des compétences qui composent l’agence. 

Un coup de maître à l’agence ou ailleurs ?

Avoir réussi au BAC sans avoir travaillé, par une approche « intelligente » (prétentieux !) qu’on peut qualifier de marketing avant l’heure. Avoir beaucoup investi (en temps et en énergie) lorsque j’étais salarié et en avoir été récompensé bien plus tard alors que j’avais quitté l’entreprise depuis longtemps. Belle histoire que je vous raconterai plus tard… Avoir créé une agence en partant de rien, dans un garage, comme tant d’autres sûrement. Avoir repris mes études à plus de 50 ans pour un Master de Marketing Stratégique. Avoir permis (contribué ?) à plusieurs collaborateurs de l’agence de se révéler pour devenir à la fois des superpros et des personnalités fortes.

Un budget coup de cœur à JPM ou ailleurs ? 

Plutôt que les budgets, ce sont les personnes et les personnalités pour lesquelles j’ai des coups de coeur. Elles sont nombreuses… dans l’art, le sport, la politique, la littérature, la philosophie… dans la vie aussi. Des influences qui vous portent. Mais je ne les citerai pas. Désolé.

Un conseil aux talents qui veulent rejoindre l’agence ?

Du talent, des convictions, de l’humilité, une vision à 180°, voire 360… et la certitude qu’une carrière se construit dans la durée.

Découvrez la nouvelle
intelligence de projet Partner

Nous défendons une nouvelle façon d’exercer notre métier en proposant plus de valeur, en travaillant différemment avec nos clients. Nous sommes là où vous nous attendez, à la bonne place, au bon moment. À vos côtés, nous co-construisons la solution dont vous avez besoin pour réussir.

En savoir plus

Vous êtes sur la bonne planète
#parlons

Rejoignez nous sur LinkedIn, Facebook, YouTube, et Instagram