Moyens
> Accompagnement conseil / stratégique
La Citadelle de Besançon est un lieu unique en France. Chef-d’oeuvre de Vauban construit en 1674, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle est un remarquable exemple de l’architecture militaire et de la stratégie du pouvoir de l’époque.
Aujourd’hui, la Citadelle est bien plus qu’un lieu historique puisqu’elle propose une offre culturelle, touristique et patrimoniale large, représentant les valeurs de l’UNESCO :
- le musée Comtois pour dialoguer entre culture et société
- le musée de la Résistance et de la Déportation pour éveiller les consciences
- le Museum pour préserver et éduquer à la biodiversité animale et végétale
- le monument Vauban pour conserver et valoriser le patrimoine
JPM Partner collabore depuis 2020 avec la Citadelle pour diffuser ces valeurs fortes de l’UNESCO, travailler sa notoriété et valoriser ses événements. Une nouvelle étape voit le jour en 2021, la conception d’un nouveau concept de communication !
› Le site est le plus visité de Franche-Comté avec 270.000 visiteurs
› Une campagne de communication 2021 on/offline vue par plus de 300.000 personnes :
› Réseaux sociaux,
› Réseaux d’affichage dans les grandes villes de Bourgogne Franche-Comté,
› Presse nationale… et ce n’est que le début 🙂
Création d’un territoire graphique premium en phase avec le positionnement de l’UNESCO
Première étape dans la création de ce nouveau concept de communication et pour renforcer le message « patrimoine », essentiel à l’équipe de la Citadelle, JPM Partner a proposé de revoir le logo. La précédente identité avait l’inconvénient d’être trop orientée vers des aplats de couleurs vives, très remarquables certe, mais manquant de finesse et n’offrant pas la latitude nécessaire à l’éventail de supports de communication de la Citadelle.
Nous avons souhaité conserver le socle identitaire de la Citadelle : sa silhouette qui est un élément fort, différenciateur et qui fait partie de son ADN. Sur cette base, nous avons apporté légèreté, élégance et finesse pour affirmer le positionnement « patrimoine ».
Les 4 pôles ont également été dotés d’une nouvelle identité. Ce travail a été le plus difficile à mener car il a fallu apporter un nouvel élan graphique tout en répondant à des attentes, des problématiques – culture, histoire, biodiversité – et des objectifs propres à chacun des lieux.
Des concepts de communication variés et impactants pour rythmer l’année et susciter l’intérêt
Si le fait de véhiculer le message « UNESCO patrimoine » est un enjeu stratégique pour la Citadelle, la mise en avant de ses temps forts l’est tout autant.
Pour sa notoriété, son pouvoir d’attraction ou son dynamisme, la communication événementielle est un challenge fort. Il faut 6 à 8 fois par an proposer des concepts novateurs, bien sûr en phase avec les thématiques chères à la Citadelle, mais surtout il faut savoir se renouveler.
C’est sur ce type de concepts de communication que la richesse créative de notre équipe est sollicitée avec un challenge créatif permanent et des idées nouvelles chaque mois.
Une communication corporate travaillée pour toucher les médias et les mécènes
Là ou la communication des événements tire certaines ficelles pour séduire les visiteurs, l’approche des mécènes et des médias est toute autre, d’autres leviers sont à activer. Identités graphiques dédiées, infographies, visuels de grandes tailles, la conception d’un territoire graphique plus sobre et plus lisible est nécessaire : il faut aller droit au but et argumenter avec un esprit de synthèse.
Communiquer pour valoriser les actions de la Citadelle
Fort de son rôle d’ambassadeur de l’UNESCO, la Citadelle agit au quotidien pour diffuser ses valeurs et réalise des actions concrètes pour changer les choses.
Ce sont ces actions que nous mettons en avant à travers notamment des prises de parole à grande échelle à l’intérieur même de la Citadelle.