dijon bourgogne invest

Communication d’attractivité : on accompagne Dijon Bourgogne Invest et la métropole dans la promotion des grands atouts du territoire.

Faire de l’agence DBI une vitrine, un ambassadeur et un relai de l’offre Dijon métropole. Lui donner les moyens (fond et forme) de se différencier pour mieux convaincre.

Marque Dijon Bourgogne Invest

Moyens

> Logo et charte graphique 

> Campagne de communication

> Plaquette, brochure

Projet

La communication d’attractivité est une expertise bien particulière qui nécessite de maitriser tous les tenants et aboutissants d’une stratégie de marketing territorial.

Dijon Bourgogne Invest, c’est ainsi que se nomme l’agence d’attractivité de la métropole Dijonnaise. Sa mission: mettre en valeur les grands atouts du territoire pour attirer et fidéliser différents publics; les entrepreneurs, les investisseurs, les talents.

Dans le cadre de cette mission, l’agence de communication JPM Partner a collaboré avec l’équipe DBI afin de lui fournir les outils et supports nécessaires pour relayer ses messages clés auprès de cibles stratégiques.

Résultats

> Des relais de communication solides pour appuyer le discours et développer la notoriété de la marque


Mettre à jour/Enrichir le territoire graphique

Déjà à l’origine de la création du territoire graphique pour la marque territoriale Just Dijon, l’équipe JPM a repris le sujet charte à la demande de l’agence DBI afin d’ajuster et d’enrichir certaines composantes suite au changement de nom de l’entité.

Un ajout majeur, la chouette, emblème connu et reconnu de la ville de Dijon s’érige désormais en marqueur fort et incontournable de l’identité DBI. Des nuances de cassis ont également été ajoutées par petites touches apportant cette touche de fraicheur et de dynamisme qui manquait jusqu’alors.

charte graphique dijon bourgogne invest

Relayer le discours d’attractivité sur les salons et en rendez-vous prospection : une brochure prestige, une carte de visite digitale et des kakémonos thématiques

Au delà de la mise en avant des atouts de la métropole en tant que territoire d’attractivité économique, l’agence DBI propose également un accompagnement sur mesure, gratuit et confidentiel aux entreprises locales, nationales et internationales pour les aider à s’implanter et se développer sur le territoire. Une équipe commerciale est donc mobilisée pour promouvoir ce dispositif d’accompagnement auprès de cibles potentielles.  L’objectif est de les accompagner au mieux dans cette démarche de prospection en leur fournissant une plaquette de présentation regroupant/résumant/valorisant l’argumentaire DBI destiné à convaincre entrepreneurs, investisseurs, talents de s’installer à Dijon.

brochure communication d'attractivité

Création d’une carte multi-supports

parc d'activite de dijon metropole
carte de visite dijon bourgogne invest

Des kakémonos thématiques ont également été réalisés à destination des événements/salons.

communication salon professionnel

Déployer une campagne de communication d’attractivité d’envergure pour séduire et convaincre

(consultation – propositions non retenues)

Pour se rendre visible et attractif auprès des publics visés, la campagne de communication 360 est un levier privilégié car calibré pour booster la notoriété de métropole Dijonnaise et de son porte-parole, DBI, à l’échelle nationale. Mais face à une concurrence féroce, difficile de se démarquer et de viser juste dans le fond comme dans le forme. Le challenge majeur à relever : la différenciation.

Nous avions identifié 4 grands objectifs et problématiques associées :

Notoriété

Faire émerger la marque DBI sur un marché devenu hyper concurrentiel
= comment se positionner sur la carte des villes où il fait bon entreprendre ?

Image de marque

Rendre séduisante l’offre de Dijon en matière d’accueil, d’accompagnement des entreprises
= comment valoriser Dijon / sa proposition de valeur sur un marché saturé ? Comment susciter l’adhésion des entrepreneurs et des investisseurs pour qui Dijon ne serait pas le 1er choix ?

Positionnement

Santé, Agro, Start-up, … // Patrimoine et modernité // Ville verte, transport, étudiants, hôpitaux… Faire émerger les points forts majeurs
= comment hiérarchiser les atouts principaux pour gagner en différenciation ?

Identification

Développer un message transversal qui puisse toucher toutes les cibles de DBI; femme ou homme // jeune ou expérimenté // start-up, PME ou grandes entreprises // dans l’industrie, l’agroécologie, le médical…
= comment porter un discours à la fois généraliste et personnalisé ?

En parallèle, pour nous assurer de la pertinence des concepts créatifs proposés, nous avions également identifié des points de vigilance à intégrer dans notre réflexion.

1/ Ne pas être confondu avec une communication d’attractivité à visée touristique

Ne pas reprendre des codes trop proches de ce type de communication.
Notre cible prioritaire ce sont pas les visiteurs, ce sont bien les entrepreneurs et les investisseurs. Cela doit être perçu clairement et immédiatement pour que le message touche sa cible.

2/ Se différencier de la bonne manière

Toutes les métropoles utilisent les mêmes ressorts et les mêmes arguments au sein de leur communication à destination des entrepreneurs. Un juste équilibre devra être trouvé entre clarté du message et impact : ne pas en faire trop ni trop peu.

3/ Réussir à  »vendre » Dijon ET DBI

A travers cette campagne, il faut parvenir à faire passer deux messages en réalité car en plus de l’attractivité du territoire, l’accompagnement de DBI doit être également valorisé.

Concept 1 : The place to

Un concept qui s’inscrit dans la continuité de la baseline de la marque, the place to invest, et qui positionne Dijon comme une ville où il fait bon entreprendre. La liste de mots clés mis en scène sous la forme d’un carrousel permet de faire émerger l’ensemble des points forts tout en permettant des focus par grande thématique : éducation, qualité de vie, bassin d’emplois, …

L’accroche ‘The place to’ permet de donner une dimension internationale à la marque DBI.

Affiche Dijon Bourgogne Invest

Concept 2 : Dijon, ville entreprenante 

Un concept plus décalé, plus osé qui met en scène un jeux de séduction entre la ville de Dijon (et DBI) et ses ‘’conquêtes’’, les entrepreneurs. Ici la notion d’attractivité prend tout son sens avec un visuel clé qui mélange les genres, casse les codes en empruntant ceux des campagnes de communication pour les sites de rencontres.

La signature de la campagne, Dijon ville entreprenante, révèle son double sens : Dijon est une ville qui entreprend et une ville qui déclare haut et fort son amour pour les entrepreneurs.

campagne de communication coup de foudre

Concept  3 : Choisissez de ne pas choisir

Un concept qui permet d’affirmer de manière originale une promesse simple et forte : Dijon a tout d’une grande (sans en avoir les inconvénients). Choisir Dijon, c’est choisir de NE PAS choisir entre vie professionnelle et vie de famille, entre ville dynamique et ville reposante, entre plaisir et avenir.

La signature, choisissez de ne pas choisir, est utilisée comme un gimmick pour marteler le message et marquer les esprits.

Campagne communication d'attractivité
campagne attractivite dijon bourgogne invest

Aller plus loin : multiplier les prises de parole pour générer plus de leads

Au delà de la campagne de notoriété, nous avons également préconisé des actions complémentaires destinées à multiplier les prises de parole de la marque auprès de ses cibles privilégiées, les entrepreneurs.

Parmi ces actions, la création et publication d’un magazine trimestriel; The Good Entrepreneur. La finalité:
>> Rendre DBI légitime auprès de ses publics en prenant la parole sur des sujets en lien avec l’entrepreneuriat
>> Rendre DBI visible de manière plus plus durable auprès des entrepreneurs.

  • Ligne éditoriale: l’entrepreneuriat positif – des entrepreneurs qui font le bien et qui font du bien
  • Mode de distribution : format digital à destination d’une base de contacts qualifiés, format print en distribution gratuite dans les lieux de passage comme les gares, les hôtels & restaurants d’affaires, les espaces de coworking, …
  • Exemples de thématiques traitées :
    • Le Good entrepreneur du mois : portrait d’un patron et de son projet d’entreprise
    • La Good Initiative : exemples d’actions mises en place par des entrepreneurs pour garantir le bien-être de leurs salariés
    • Le Good tips : un article conseil qui adresse différentes problématiques rencontrées par les chefs d’entreprise
    • La Good News : La bonne nouvelle du mois pour les entrepreneurs (exemples : mesures gouvernementales, classement, …)
magazine entrepreneurs