Design emballage SOS Coupure URGO

Urgo SOS Coupures, le design emballage santé primé aux Oscars

Conception d’un design packaging « objet » particulièrement distinctif pour relancer sur le marché du pansement une bande élastique auto-adhérente déchirable par étirement. Un packaging primaire à concevoir pour répondre à la fois à de multiples contraintes techniques et stratégiques pour la marque, désireuse d’inscrire l’innovation d’usage et de service dans son ADN.

Marque Urgo

Moyens
  • Une démarche prospective et créative
  • Design produit
  • Une étude technique
Projet

Le Laboratoire Urgo Healthcare s’est toujours inscrit dans une forte dynamique d’innovation. Le projet SOS Coupures en est un parfait exemple. Avec son design d’emballage imaginé pour toutes les petites situations d’urgence du quotidien, cette nouvelle bande auto-adhérente stoppe le saignement par compression. Charge à notre équipe de designers d’imaginer son écrin en intervenant dès l’origine du concept et au fil du long processus de développement pour concevoir un produit à la fois fonctionnel et alertant.

Détail des moyens :

  • Une démarche prospective et créative : pige sectorielle, moodboard, tendances usages, nouveaux concepts et formes. Nous nous sommes nourris de nombreuses recherches dans des univers similaires et connexes pour développer une série d’hypothèses créatives du point de vue design.
  • Design produit : nous avons activé toutes les strates méthodologiques du design de produit, du cahier des charges fonctionnel et réglementaire à l’approche ergonomique et marketing.
  • Une étude technique prenant en compte la faisabilité industrielle en liaison avec la R&D Urgo et les impératifs matériau dans un cadre d’usage spécifique : le soin immédiat lors de petites coupures du doigt.
Résultats

Logo Oscar de l'emballage
› Un design packaging primé aux Oscars de l’emballage 2016 dans la catégorie fonctionnalité d’usages.

› Un véritable succès commercial en officine, porté par un dispositif de lancement assuré par JPM Partner : display comptoir, outils d’aides à la vente, communication presse grand public.

› Une double adhésion de la part des utilisateurs et des pharmaciens qui se maintient dans le temps : SOS Coupures continue de recruter des consommateurs en 2021 !


Étude amont et réalisation d’un cahier d’idées prospectif

  • Un cahier des charges ultra précis + une étude documentaire approfondie + des séances de brainstorming = le combo gagnant pour faire émerger à la fois des solutions originales et réalisables.
  • Une phase « industrialo-créative » qui mixe forme et fonction, créativité et rigueur, selon plusieurs hypothèses design & storytelling associés.
Etude design packaging

Prototypage

Le projet favori devient prototype à partir d’un dossier de recommandations techniques. La maquette « en blanc » est alors soumise à une série de tests, dont un focus group pour validation et pour entrer dans les phases de fabrication puis de commercialisation.

Prototype packaging
Maquette en blanc packaging

Un design d’emballage lauréat de l’Oscar de l’emballage 2016

 

Packaging santé SOS Coupures
Design emballage santé URGO

Un merchandising spécialement étudié pour les officines

Pour assurer le lancement et la visibilité de son innovation en pharmacie, nous avons imaginé une PLV sur mesure pour présenter avec impact et lisibilité le nouveau concept. Une théâtralisation légère mais efficace avec une base rangement et un fronton informatif pour une mise en avant sur comptoir ou en linéaire, le tout soutenu par un stop-rayon communiquant.

PLV SOS Coupures URGO
ADV SOS Coupures URGO

Vous êtes sur la bonne planète
#parlons

Rejoignez nous sur LinkedIn, Facebook, YouTube, et Instagram