Moyens
› Un brief rupturiste
› Une réalisation et une technologie de prise de vue innovantes
Création du film corporate d’un laboratoire d’analyses chimiques et de matériaux sans montrer l’entreprise ou l’incroyable parc machines. Faire de la matière la star du film, voilà le point d’entrée retenu pour coller à la plateforme de marque et à la signature corporate de Filab.
Lorsque nous avons développé la plateforme de marque de Filab en 2018 et acté sa mission par la signature “L’art de faire parler la matière”, une évidence s’est imposée : management, compétences, site, potentiel, personnalité, ouverture d’esprit : FILAB n’est définitivement pas un laboratoire comme les autres.
Un seul challenge, la création d’un film corporate disruptif et incroyable, qui fasse l’unanimité, créateur d’une nouvelle dynamique de marque. Un film de promotion et de visibilité destiné à alimenter le contenu de marque et à contribuer à installer Filab dans la sphère élitiste des grands acteurs de l’analyse, de l’expertise, de la R&D en chimie organique et matériaux.
Un fond et une forme qui déroutent, mais qui au final respectent et subliment l’ADN de la marque et de ses équipes. Un film contre pied, levier d’engagement en interne, des futures recrues, des clients, des prospects, des relais d’opinion.
› Un film lauréat du trophée CercleCom de la meilleure vidéo.
› Une vidéo immersive aux cadrages et travellings impossibles.
› Un engouement des équipes Filab qui loin d’être perturbées par l’audace, sont fiers d’appartenir à une structure extrêmement sérieuse, soucieuse de son image et créative dans sa communication.
› Un film corporate plébiscité sur les réseaux sociaux de Filab, un visionnage significatif sur leur site web.
Genèse
2 mois pour réaliser le film avec de multiples contraintes liées au confinement et aux restrictions sanitaires :
- Rédaction du storytelling,
- choix de la direction artistique et création de la mise en scène,
- élaboration du storyboard rythmé par une musique puissante présélectionnée,
- création du cahier des charges technique,
- régie et tournage,
- post-production.
Pré production
Rédaction du storytelling et élaboration du script : faisons littéralement s’exprimer la matière à la première personne
Qui de mieux placée que la matière, pour nous parler d’elle-même et de la proposition de valeur du laboratoire. Un point de vue inhabituel, pilier du caractère immersif et inspirant du film qui s’appuie sur un texte écrit sur le rythme d’une musique présélectionnée.
Je suis la matière, l’essence de toutes choses.
À l’origine du monde et des objets, j’ai une infinité d’histoires à raconter.
Je suis la créativité, je rends possible l’innovation sous toutes ses formes.
En confiant le soin à l’humanité d’exploiter tous mes pouvoirs,
je stimule tous les savoirs, je permets de grandes victoires
Je suis la beauté à l’état brut, pour peu qu’on me regarde comme telle.
Dotée d’un sacré caractère et parfois indomptable,
il faut bien le dire, je suis réellement indispensable.
Je suis partout, et le monde n’a pour moi aucune limite.
Minérale, physique ou organique, à la fois singulière et multiple,
je suis fascinante et imprévisible.
Je suis l’énigme, la question et les hypothèses, et autour de moi l’état de l’art se réunit.
L’infiniment petit révèle tous mes mystères,
et convoque à mon chevet l’énergie, la curiosité et le génie.
Je suis la réponse, et je livre de nombreux secrets
Fruits de l’analyse, je donne à savoir à ceux qui me comprennent
Grâce à l’expertise, je fournis les clés de nouveaux chapitres
Je suis la vie, celle qui rythme votre journée
Je fais vivre, vibrer, et engager autour de moi
des femmes et des hommes passionnés dont je suis le terrain de jeu préféré
Je suis la matière, et je peux transformer la réalité au contact de mes paires
Que ma simplicité vous enchante, et ma complexité vous passionne
Je resterai toujours celle dont le mystère étonne
Je suis la raison et la passion,
et grâce à Filab, je suis matière à décision.
Calibration de la mise en scène
Quelles matières allons nous mettre en scène ? selon quels angle de prise de vue ? selon quel rythme ? Quels objets du quotidien pourront à la fois nous garantir un effet visuel immédiat à l’échelle macroscopique et réussir le pari d’illustrer de manière réaliste le propos de la narratrice ?
- Repérage des matières,
- sourcing des objets,
- accessoirisation,
- coordination technique
Production : création du film corporate Filab
Un tournage inhabituel pour des images inhabituelles
Tournage « d’impossibles shots » (littéralement : images impossibles) au laboratoire et dans le studio de prise de vue de JPM Partner, avec une ressource technique centrale :
- un objectif macro tubulaire de 24 mm
- une caméra cinéma 5K
- un slider (rail de travelling petit format)
- un éclairage très localisé puissant.
Objectif : réaliser des travellings ultra précis au coeur d’objets du quotidien au plus proche de la matière. Le résultat : un plateau de quelques centimètres investis par la caméra pour des images saisissantes d’une incroyable précision.
Une fois à l’intérieur, au coeur des objets, c’est un autre univers qui s’ouvre à nous, de nouvelles histoires qui se déroulent sous nos yeux.
Les matières du quotidien si habituelles prennent une toute autre dimension et apparaissent comme étranges ou étonnantes quand elles sont filmées au plus prêt. Derrière les objets les plus simples se cachent d’infinies complexités.
Au plus profond d’eux-mêmes, les objets les plus banals, inesthétiques et inertes révèlent des caractères marquants et des détails subtils.
Création du film corporate Filab : le résultat
Un fond et une forme qui déroutent, mais qui au final respectent et subliment l’ADN de la marque et de ses équipes. Un film contre pied, levier d’engagement en interne, des futures recrues, des clients, des prospects, des relais d’opinion.