CFa Automobile Mâcon

Crée une nouvelle identité visuelle plus moderne pour séduire et recruter de nouveaux étudiants

Réinterpréter les codes graphiques de l’univers automobile pour se différencier

Marque

Moyens

> Branding

> Conception du logotype

> Création de la charte graphique

Projet

Le CFA Automobile de la CCI de Saône-et-Loire à Mâcon c’est une belle mécanique qui tourne depuis 40 ans et forme plus de 600 apprentis chaque année. Reconnu par l’ensemble de la profession, il propose des formations en apprentissage, du CAP au BTS, dans les filières automobile, camion, moto, matériel agricole et matériel de parc et jardin.

Soucieux de séduire toujours plus de jeunes en recherche d’une formation dans le secteur de l’automobile, le CFA auto de Mâcon a fait appel à JPM pour refondre son identité et son territoire de communication graphique.
Les bases du nouveau territoire sont clairement énoncées : une tonalité et des codes différenciants qui permettront de se démarquer des autres organismes d’enseignement.

Le résultat; une réponse créative qui propose un terrain de jeu graphique ludique qui replace les thématiques d’enseignement au coeur du discours.

Résultats

> Une nouvelle identité visuelle à la fois ludique, moderne et imprégnée de l’univers automobile

> Un territoire de marque qui participe au renouvellement de l’image du CFA auprès de ses publics

> Et qui influencera le nouveau design du site web du CFA auto de Mâcon


Identité visuelle

Une identité visuelle qui doit avant tout se démarquer de la classique et basique traduction graphique de l’univers automobile. Pas de roue, de silhouette de voiture, de levier de vitesse, mais de la subtilité et de l’originalité pour faire basculer le CFA dans une nouvelle ère.

L’identité choisie, incarnée et affirmée, ré-interprète la puce électronique et le réseau centralisé emblèmes du positionnement technologique du CFA.

Un écosystème de pictogrammes illustrent les matrices les plus connues et les plus utilisées, chacune d’entre elles incarnant l’un des pôles d’enseignement du CFA : maintenance/carrosserie, commerce et électronique. Des couleurs fortes et vives qui véhiculent un esprit jeune et moderne en accord avec la cible adressée.

Logo CFA Automobile Mâcon

Territoire graphique

Un territoire suffisamment riche et flexible pour promouvoir la diversité de l’offre du CFA, valoriser les filières en pointe et communiquer sur les nombreux débouchés post-formation.

Ce nouvel écosystème graphique s’inscrit en prolongement de la nouvelle identité et permet d’introduire un langage pictographique qui sera ensuite décliné sur l’ensemble des supports de communication du CFA.

Kit bureautique
CFA Automobile Mâcon signalétique
Photographies CFA Mâcon

Le CFA Auto regroupe 5 domaines d’activité.
Ils sont identifiés grâce à des pictogrammes construits sur la même base que le logo : matrices + couleurs

CFA Automobile Mâcon

Supports corporate

La nouvelle identité visuelle se décline sur une série d’outils print destinés à porter la communication du CFA auprès de ses différentes cibles (fiche filière, programme, flyer, kakémono).

L’association de visuels métier apportant sérieux et légitimité et d’un territoire graphique ludique et décalé permet de traduire un positionnement à la fois différenciant et innovant comme souhaité par le CFA.

JPM a également été missionné pour le développement d’une signalétique dédiée à destination des locaux du CFA Mâcon.

Brochures CFA Mâcon
Brochure CFA Mâcon
Roll-ups CFA Mâcon
Hoodie CFA Mâcon
Objets CFA Automobile Mâcon

Vous êtes sur la bonne planète
#parlons

Rejoignez nous sur LinkedIn, Facebook, YouTube, et Instagram