Trier, organiser et gérer votre portefeuille de marques

Ne courez pas plusieurs « fièvres » à la fois

La juxtaposition et/ou la cohabitation des marques complémentaires, plus ou moins stratégiques dans votre organisation, sont souvent symptomatiques des contradictions internes et des contradictions des cibles de plus en plus difficiles à contenter.

Comment « s’en sortir » avec moins de marques, ou avec une nouvelle marque, dans des marchés de plus en plus saturés, avec des équipes en compétition permanente pour satisfaire de plus en plus de clients ? Faut-il retrancher, revitaliser, créer de nouvelles marques ombrelles pour gagner en agilité sur son marché ?
Nous vous aidons à y voir plus clair…

Pourquoi rationaliser son portefeuille de marque ?

Vous concentrez ses efforts sur la ou les marques à forte valeur ajoutée
Vous rationalisez vos efforts de communication
Vous faites des économies
Vous devenez efficace en interne et plus lisible à l'externe
Vous bénéficiez d'une vision plus claire de la politique de marque

Comment JPM Partner vous accompagne dans la rationalisation et l’optimisation de votre portefeuille de marques ?

Le rôle du gestionnaire de marques est un rôle complexe qui requiert souvent l’appui d’un regard extérieur, prompt à analyser les contenus froids (rationnels, chiffrés, objectivés) et les contenus chauds (relationnels, émotionnels, potentiels) d’une ou de plusieurs marque(s) pour prendre la meilleure décision.

Audit de votre portefeuille de marque

Audit de votre portefeuille de marque

Nous réalisons un diagnostic de votre situation en nous appuyant sur un benchmark d’architectures concurrentes, en considérant vos marques à la lumière de votre historique d’acquisition ou de création, en les confrontant aux besoins présents mais aussi en vous projetant sur une vision future en phase avec votre modèle économique.

Livrables

  • Un audit détaillé : en faisant le lien entre passé, présent, futur, nous comprenons le poids et le rôle de chacune dans votre famille de marque
Elaboration d'une architecture de marque

Elaboration d’une architecture de marque

Nous raisonnons comme un architecte : nous sondons votre terrain pour définir un plan.

Afin d’organiser les différents « étages de marque », nous nous appuyons sur notre phase diagnostic et votre vision pour définir quelles sont les marques fortes à privilégier.
Puis nous leur attribuons une fonction, un statut tout en veillant à distinguer extension de marque et extension de gamme.

Livrables

  • Un arbre de marques ou arbre de décision clarifiant votre nouvel écosystème : hiérarchie, rôle, interdépendance, fonction de chacune
Rédaction d'un brand key de marque

Rédaction d’un brand key

Bâtir une nouvelle architecture de marque suppose de bonnes fondations, et une bonne rampe de lancement pour rendre visible et attractif votre nouveau brand management.

L’élaboration du brand key explicite les choix opérés pour manager votre nouvelle famille de marque, qu’elle soit monomarque ou nombreuse !

Livrables

  • Un brand key élaboré pour devenir un outil de pilotage unique de la marque ombrelle et de sa ou ses marques filles
Déploiement et activation

Plan de communication

La rationalisation ou la définition d’une nouvelle politique de marque nécessite d’être bien communiquée pour être comprise et acceptée, et surtout générer une nouvelle dynamique pour votre organisation.

 

Livrables

  • Un plan d’action pour communiquer sur la nouvelle configuration de marques auprès des différents publics cibles : note d’information ou reveal program

Vous êtes sur la bonne planète
#parlons

Rejoignez nous sur LinkedIn, Facebook, et Instagram