Comment crédibiliser et renforcer sa marque par l’aménagement de locaux ?

Renforcer sa marque

L’aménagement de vos locaux et plus largement de tous vos espaces de travail représente une valeur ajoutée indéniable pour renforcer votre marque et développer votre business. Cette démarche s’applique partout, dans tous les espaces, même au sein des ateliers (pourquoi seraient-ils moins bien servis ?), elle porte un nom : l’office branding.

Comment l’aménagement de locaux peut t-il vous permettre de gagner et d’impacter vos clients et collaborateurs ?

Il s’agira d’utiliser la marque en tant que moyen de communiquer. Oui, il s’agit bien de faire de vos locaux (espaces physiques, bâtiments, espaces extérieurs, lieux de travail, espaces d’accueil) de véritables outils de votre communication – au delà de leur fonction première – et de tirer doublement profit de cette démarche avec des objectifs de résultats orientés tant vers l’interne (collaborateurs) que vers l’externe (clients, prospects, fournisseurs).

L‘aménagement de locaux produit du résultat, il s’avère donc in fine un investissement rentable

Au risque de vous décevoir, il ne s’agit pas de simplement positionner le logo sur le mur de l’accueil et tout est résolu, non évidemment ! Il est donc question de renforcer votre marque en menant une approche aboutie – non standardisée – s’inscrivant dans la durée et ayant un rapport investissement/résultats notable.

Avec une solide analyse en amont, puis une traduction dans l’espace précise et qualitative, cette nouvelle forme de « promotion » vous propulsera pour les dix prochaines années, largement plus loin dans le temps que votre dernière campagne de communication et avec un R.O.I. économique et social palpable… et immédiat.

Aménagement Sepalumic

Renforcez votre marque dès la porte d’entrée – Client JPM Partner : Sepalumic


Comment s’y prendre pour en tirer le meilleur et renforcer sa marque ?

Sachez tout d’abord vous entourer d’une agence maîtrisant à la fois la conception d’espaces professionnels et le terrain de jeu des marques (au hasard… nous JPM Partner ;).

Nos équipes marketing et nos designers sauront « cerner » chaque composante et spécificité de votre marque et si nécessaire (c’est à dire si ça n’a pas déjà été travaillé avant notre intervention) ils apporteront la dynamique utile à une totale valorisation de vos attributs…

Une fois bien entouré, un conseil avant de démarrer : pensez humain, et les résultats économiques viendront naturellement, je m’explique :

Pensez avant tout au bien-être de vos collaborateurs en interne 

Il y un lien direct entre qualité des espaces de travail et motivation ou productivité.

Bien pensés nos lieux de travail (et le vôtre demain) deviennent de véritables sources d’inspiration, de réflexion et de créativité pour chacun, mais aussi et pourquoi pas des espaces de relaxation et de sérénité.

  • pour 63% des salariés (TNS/Sofres), l’aménagement des espaces de travail n’est pas suffisamment pris en compte,
  • pour 34%, c’est le moyen de véhiculer la culture d’entreprise,
  • pour 50%, cette démarche appliquée à leur entreprise améliorerait leur productivité.

Valoriser sa marque avec une démarche d’office branding orientée équipe, vous permettra de motiver vos équipes et de ne pas faire partie des 50% qui voient leur productivité en berne 😉

Comment valoriser vos collaborateurs ? – Client JPM Partner : AVS – Photo : Edouard Barra


Mettez en avant vos atouts pour renforcer votre marque employeur

Les espaces de travail expriment les valeurs et traduisent souvent le management de l’entreprise… Au-delà de l’efficacité de l’office branding vis-à-vis de l’interne, c’est donc aussi son impact vers l’externe qu’il faut prendre en compte. Un aménagement bien mené est une formidable occasion de valoriser sa marque employeur et de se distinguer de la concurrence.

  • vous impacterez votre image de marque de manière positive
  • vous attirerez les collaborateurs en recherche d’une expérience professionnelle inspirante
  • vous valoriserez vos collaborateurs
  • vous retiendrez vos talents

De plus, la qualité de votre environnement d’entreprise, de vos espaces de travail, de vos bureaux, de vos ateliers, amènera vos collaborateurs à multiplier les rendez-vous ou à y organiser des évènements simplement parce qu’ils prendront naturellement plaisir à les utiliser.

Par ailleurs sachez “faire parler“ les murs… littéralement. Prenez du recul et faites preuve d’introspection, votre histoire a de la valeur, quelle qu’elle soit, elle est un atout et peut interpeller vos interlocuteurs. Si l’entreprise a une histoire, elle peut la raconter, présenter les collaborateurs et les fondateurs, détailler le parcours de tel ou tel ou de ceux qui, dans le passé ont participé à sa construction.

Enfin, soyez rassurant et asseyez votre légitimité en valorisant les récompenses obtenues, en mettant en avant les moments-clés, vous toucherez vos visiteurs, clients, prospects ou futurs collaborateurs.

Une fois réaménagés, vos locaux deviendront une scène dont vous aurez le rôle principal

Avec de nouveaux attributs à faire valoir, vous pourrez notamment organiser des visites ou des portes ouvertes régulièrement pour toucher des publics mais aussi des clients potentiels et des prospects.

Par exemple, créer un showroom au sein de vos bureaux est aussi un excellent moyen de renforcer votre communication en mettant un outil performant au service de vos équipes commerciales. Pas besoin pour cela d’être fabricant ou distributeur de produits, on peut parfaitement créer un agencement de showroom, ou un espace de démonstration pour une entreprise de services… et l’on pourra exploiter ces démonstrations pour en faire des contenus digitaux convaincants.

Enfin, pourquoi ne pas exploiter ces changements, ces aménagements, concepts ou agencements pour produire un dossier de presse porteur de votre démarche et des bénéfices qu’ils génèrent pour votre entreprise ? Non seulement, les agencements de bureaux réalisés dans le cadre de ce projet d’office branding vous différencieront des concurrents, mais le fait de les exploiter en bon communiquant vous rendra d’autant plus visible et unique.

Aménagement de locaux

Votre marque est forte, elle a du caractère… montrez-le ! – Client JPM Partner : AVS – Photo : Edouard Barra


En conclusion

L’aménagement de vos espaces constituera pour vous une nouvelle dynamique d’attractivité, avec de vrais résultats mesurables à la clé ! Bien plus qu’une simple dépense « de décoration » ou de « rafraichissement », vous renforcerez votre marque à l’interne comme à l’externe grâce à un investissement intelligent basé sur une réflexion stratégique pointue dont vous pourrez mesurer la rentabilité au quotidien et sur de nombreuses années.

Découvrez la nouvelle
intelligence de projet Partner

Nous défendons une nouvelle façon d’exercer notre métier en proposant plus de valeur, en travaillant différemment avec nos clients. Nous sommes là où vous nous attendez, à la bonne place, au bon moment. À vos côtés, nous co-construisons la solution dont vous avez besoin pour réussir.

En savoir plus