Toute entreprise, petite ou grande, est porteuse d’innovation. Qu’il s’agisse d’un process de production, d’une innovation produit – la plus courante et la plus visible – ou d’un nouveau mode de distribution. Tout changement de fond qui est porteur de nouveau potentiel peut et doit être considéré en tant qu’innovation.
Qu’est ce qu’innover ? Voilà une première définition parmi d’autres, c’est la définition de base qui vient à l’esprit de chacun : “L’innovation, c’est une invention qui rencontre un succès commercial sur son marché”
Nous pourrons transformer en innovation ce qui, au premier abord, n’est pas une innovation afin de créer une dynamique nouvelle, vers l’interne et vers l’externe, et générer de nouvelles ressources pour l’entreprise.
Vous-même, votre entreprise, vos équipes, vous innovez certainement !
- mais où se situe l’innovation dans votre organisation ?
- en tirez-vous des bénéfices ?
- innovez-vous sans le savoir ?
- existe-t’il des pépites, des potentiels enfouis
En innovant, vous gagnez sur toute la ligne !
Comment JPM vous accompagne dans cette démarche ?
On a tous constaté que de très nombreuses offres innovantes de produits ou de services ne parviennent pas à rencontrer leur marché ou leurs clients. Il est vrai que l’attention portée à la stratégie commerciale et à son déploiement est un élément capital de la réussite. Et ce n’est pas le seul.
L’innovation, selon nous, est bien plus large que le nouveau produit au sein de son marché. C’est le point de départ de la croissance que nous vous proposons de découvrir et construire avec vous.
Première étape : le constat
Il s’agit de comprendre l’entreprise dans tous ses aspects : histoire, positionnement, management, marchés, ambitions, réalisations antérieures, succès, échecs, finalités.… etc…
Livrables
- Un constat écrit, clair et ultra synthétique, sans langue de bois
Deuxième étape : les pistes d’innovation potentielles
Analyser et synthétiser pour dénicher où se situe l’innovation potentielle; évidente, visible, décidée, choisie ou au contraire enfouie et inexploitée.
Nous travaillerons trois grandes catégories et dix modèles d’innovation :
1 / Votre innovation potentielle est-elle une innovation de configuration ?
Il s’agit d’une innovation, d’une transformation, d’un process nouveau qui influence les rouages de l’entreprise et son système d’affaires. Cela peut être la construction d’un nouveau business-model, la connexion et l’exploitation de nouveaux réseaux à fort potentiel, une transformation de l’organisation ou la mise en place d’un process facilitateur.
2 / Votre innovation potentielle se situe-t-elle au niveau de l’offre ?
C’est l’innovation centrée sur un ou plusieurs produits ou services existants propres à l’entreprise, la création d’un produit ou service nouveau, mais aussi le développement de la performance d’une produit existant ou la construction d’un écosystème autour d’une offre précise.
3 / S’agit-il d’une innovation d’expérience ou de distribution ?
Il s’agit ici du service au client, des canaux de distribution, de la construction et de la dynamique de la marque, de la démarche pour faciliter l’engagement du client.
Livrables
- Une recommandation concernant la ou les pistes à exploiter et surtout comment les exploiter.
Il s’agira de valoriser, structurer, faire “parler“ votre projet, produit ou process innovant pour le transformer en élément fort et différenciateur face à la concurrence d’une part et en ressource financière nouvelle d’autre part.