Naming, création de nom de marque

Notre maîtrise de la marque et de son écosystème est notre force. JPM PARTNER a développé un savoir-faire unique dans la création d’identités et participé à la création de dizaines de marques dans tous les secteurs d’activité.

La création de nom de marque est devenue aujourd’hui extrêmement complexe. Des dépôts de marque et par extension de nom de domaine de plus en plus nombreux réduisent considérablement la marge de manœuvre. Trouver un nom original, qui plaise à la fois aux clients mais aussi aux collaborateurs et qui soit également disponible s’apparente à une mission presque impossible. Ceux qui en ont fait l’expérience savent que la meilleure option est de se faire accompagner par une agence de naming capable d’apporter son expertise dans différents domaines.

Agence de naming

JPM PARTNER, agence de naming

Pour trouver votre nom de marque, d’entreprise, de produit, faites vous accompagner par des experts de la marque

La création de votre nom de marque ou d’entreprise vous engage sur la durée. Il est donc essentiel de ne pas se précipiter pour le choisir et d’étudier toutes les pistes qui s’offrent à vous. Nos experts en création de marque vous accompagnent à chaque étape; du cadrage en amont à la phase créative qui fera émerger les différentes propositions jusqu’aux démarches juridiques pour le dépôt.

nom de marque nom d'entreprise nom de produit nom d'initiative

Nous sommes des experts de la marque

Au-delà d’être des experts des mots et du langage, nous sommes des experts de la marque dans toutes ses formes d’expression.

Nous vous vous guidons vers le meilleur choix c’est à dire le nom à partir duquel vous pourrez construire un territoire de marque riche et évocateur. Car tout l’enjeu est là, votre nom ne vit pas uniquement sur votre devanture ou sur vos cartes de visite, il est le point d’entrée vers l’ensemble de votre écosystème de marque qui doit s’inscrire en cohérence et en continuité.

Votre nom de marque doit répondre à de nombreux critères :

  • Exprimer qui vous êtes, votre positionnement, vos valeurs
  • Sortir des sentiers battus
  • Être facilement mémorisable et prononçable
  • Ne pas être trop limité dans ses évocations pour que vous puissiez évoluer sans avoir besoin d’en changer
  • Permettre l’expression d’un univers de marque riche
  • Être disponible juridiquement
cadre légal dépôt de marque écosystème de marque
Territoire de marque

Découvrez la nouvelle
intelligence de projet Partner

Nous défendons une nouvelle façon d’exercer notre métier en proposant plus de valeur, en travaillant différemment avec nos clients. Nous sommes là où vous nous attendez, à la bonne place, au bon moment. À vos côtés, nous co-construisons la solution dont vous avez besoin pour réussir.

En savoir plus

Les grandes étapes de la création de nom de marque

Prérequis : ne pas se précipiter sur les générateurs de noms super géniaux et créatifs sauf si c’est pour trouver son nom de Jedi 😉

1. Le cadre de création
Cette réflexion en amont indispensable constitue en réalité le cahier des charges de votre création de nom, le brief créatif qui orientera les propositions formulées en étape 2. Nous étudions votre positionnement, votre offre, votre environnement marché et concurrentiel et votre cible afin de définir ensemble les champs d’expression sur lesquels vous allez pouvoir vous positionner. Nous vous aidons à formaliser le ou les messages que votre nom de marque doit véhiculer : doit-il être l’évocation d’un bénéfice, d’un attribut, d’un secteur d’activité, d’un service ? Souhaitez-vous jouer sur un registre émotionnel ou plutôt rationnel ? Votre nom de marque doit-il avoir une consonance 100% française ou internationale ?

2. La recherche de nom
Nous entrons dans la phase de brainstorming pour faire émerger des dizaines voire parfois même des centaines de noms. Tout dépend de la latitude dont nous disposons et de la complexité des messages à faire passer. Nous les classons en fonction de ce qu’ils évoquent et leur allouons des attributs sous la forme d’un nuage de mots clés. C’est à l’issue de cette phase que sont sélectionnés les noms-candidats.

Création de marque
création de nom de marque

3. La vérification des noms
• La disponibilité des noms à l’INPI. Pour cela, nous sommes accompagnés d’un partenaire expert en propriété intellectuelle et en droit des marques.
• La disponibilité des noms de domaine dans l’optique de la création de votre futur site web.
• La validation linguistique et culturelle pour s’assurer que les noms proposés n’évoquent rien de négatif ou d’inconvenant dans une autre langue, dans un autre pays.

4. La présentation des nom-candidats à vos équipes
Nous vous remettons un cahier d’idées contenant l’ensemble des propositions. Pour chacune d’entre elles, nous vous fournissons un argumentaire détaillé ainsi qu’une première mise en scène graphique vous permettre de mieux vous projeter.

5. Le choix du nom de marque et le dépôt
C’est le moment du choix. En tant qu’agence de naming, notre rôle sera de vous accompagner dans le processus de décision.

Une fois le nom choisi, nous pouvons vous accompagner dans la procédure de dépôt avec l’aide de notre partenaire juridique.

Découvrez quelques-unes de nos références

Des noms de marque commerciale, institutionnelle, produit, corporate

 

Agence de naming

Vous êtes sur la bonne planète
#parlons

Rejoignez nous sur LinkedIn, Facebook, YouTube, et Instagram