facebook

Plateforme de marque

En tant que brand manager, directeur marketing, responsable communication ou encore chef d’entreprise vous avez en charge le bon développement de la notoriété de votre marque.  Pour vous y aider, co-construisons ensemble un outil de pilotage pragmatique et stratégique : la plateforme de marque.

La plateforme de marque est à la fois une démarche, une méthode et un outil. Elle détaille de manière visuelle et didactique ce qui rend votre marque unique et le révèle au monde. Elle fixe les règles de ce qui est permis ou non dans le but de toujours respecter son intégrité et son ADN. Faites émerger vos atouts, vous avez ce petit je ne sais quoi que les autres n’ont pas, utilisez la plateforme de marque pour le clamer haut et fort !

Nos experts du branding vous accompagnent dans la définition de votre plateforme de marque

Plateforme de marque, késako ?

La plateforme de marque retranscrite sous la forme d’un brandbook (livre de marque) vous permet de définir et de formaliser toutes les spécificités qui rendent votre marque unique sur le marché. Elle constitue votre feuille de route à chaque instant de la vie de votre marque. Que vous envisagiez de créer et de lancer votre marque, que vous opériez une réflexion sur un re-positionnement ou que vous souhaitiez tout simplement clarifier vos postures et harmoniser vos prises de parole, la plateforme de marque constituera le socle de votre stratégie de branding.

Vous disposez ainsi d’un outil permettant à tous les intervenants de votre écosystème de référence d’appréhender en peu de temps les composantes majeures de votre marque, de se les approprier facilement pour pouvoir les retranscrire le plus fidèlement possible auprès de vos publics.

brand book plateforme de marque stratégie branding
Livre de marque
Plateforme de marque

Pourquoi vous devez créer votre plateforme de marque ?

Raison 1 : c’est une question de vie ou de mort 😉

  • Assurer une cohérence de marque : parler d’une seule voix. La cohérence c’est ce qui rend votre marque audible auprès de vos publics. La plateforme de marque permet de définir la manière dont celle-ci doit se présenter visuellement et verbalement.
  • Vous démarquer de la concurrence : créer votre plateforme de marque vous oblige à vous poser une question essentielle et à y répondre de manière convaincante : en quoi suis-je différent de mes concurrents ?
  • Optimiser votre budget communication  : en partageant votre brandbook en interne et avec vos prestataires, vous rendrez vos projets plus fluides et donc moins coûteux. Vous facilitez le travail de vos équipes en leur fournissant l’inspiration et le cadre nécessaires pour assurer la réussite de toutes vos actions de communication.
  • Fédérer vos équipes : le livre de marque reflète avant tout la personnalité et la culture de votre entreprise, elle implique donc l’ensemble de vos collaborateurs. Saisissez l’occasion de mobiliser toutes les forces en présence autour d’un projet commun, de créer une cohésion autour d’une vision d’entreprise et d’une ambition partagée.

Nous créons votre livre de marque et le présentons à vos équipes

Que contient votre brandbook ?

1/ La présentation de votre marque

Comme une personne physique le ferait, votre marque doit se présenter, raconter son histoire, révéler ce qui motive ses actions à travers le prisme why/vision/mission/valeurs.

  • Le Why : Votre raison d’être. Le Why définit la motivation profonde de l’existence de la marque, la manière dont elle se définit par son utilité, le service supérieur qu’elle rend.
  • Vision : Votre vision stratégique, ce vers quoi vous voulez tendre. Formuler une vision permet de fixer un cap sur le long terme, de lancer un projet positif, singulier et ambitieux autour d’une idée forte. Nous vous aidons à l’exprimer de la manière la plus inspirante possible pour remporter l’adhésion de vos publics.
  • Mission : Votre mission doit exprimer quelque chose de concret, décrire ce que la marque accomplit et en quoi elle se positionne comme une solution unique pour répondre à un besoin ou à une problématique que vous avez identifié sur votre marché.
  • Valeurs : Votre guide de bonne conduite. Elles sont une composante majeure de votre culture d’entreprise. Vos valeurs doivent être en adéquation avec celles de vos cibles.

Extraits du brandbook – La Mémère

univers de marque la mémère

 


2 / Un territoire d’expression visuelle

  • Le logo et la charte graphique : ils constituent le socle de votre identité visuelle. Votre brand book doit détailler avec précisions l’ensemble des composantes de votre identité (couleurs, typographies, taille, positionnement, …) et fixer les règles très strictes de son utilisation et de sa déclinaison sur l’ensemble de vos supports de communication.

Extraits du brandbook – CFA Mâcon

Logo CFA Automobile Mâcon

Kit bureautique

 

 


3 / Une charte éditoriale/brand content 

  • Le ton of voice : l’identité verbale de votre marque. Allez-vous utiliser un langage plutôt formel ou familier ? Allez-vous faire preuve d’humour, d’engagement, d’émotion ? Le ton of voice doit révéler votre personnalité et faire émerger votre différence.
  • Le brand content : le prolongement de votre identité vers un véritable univers de marque complet et transversal qui alimentera la production de vos contenus pour l’ensemble de vos supports de communication on et offline.

Extraits du brandbook – St Bernard

identité graphique stBernard

charte graphique stBernard

Vous êtes sur la bonne planète
#parlons

Rejoignez nous sur LinkedIn, Facebook, YouTube, et Instagram