Il était une fois notre campagne de pub Netflix vs Disney +

Imaginer la riposte du pionnier du streaming pour (ré)enchanter de nouveaux abonnés

Projet

En juin, la plateforme de streaming Disney+ a dépassé Netflix en nombre d’abonnés. C’est un fait, le vétéran du secteur voit de plus en plus de ses abonnés basculer du côté féérique de la force.

Nous nous sommes donc essayé à l’exercice de la campagne de pub fictive en imaginant la réponse de Netflix en mode battle ou plutôt guerre des Titans.

 

Résultats

> Une campagne fictive réussie (c’est notre avis ;))


Le besoin

L’offre streaming s’étant considérablement développée ces dernières années, la concurrence s’intensifie entre les principaux acteurs du marché qui tentent à grands renforts d’offres commerciales attractives, de créations originales, d’attirer de nouveaux abonnés. Lorsque l’on parle de vidéo à la demande (SVoD), la première plateforme généralement citée est bien entendu Netflix.  Si le diffuseur américain est vu comme un leader incontesté et incontestable, force est de constater qu’il est désormais menacé par un mastodonte du divertissement grand public, Disney+.

Alors, comment prendre la parole pour réaffirmer haut et fort la supériorité de Netflix dans tous les domaines ? Comment continuer à créer de la préférence en adoptant une communication originale et créative en phase avec l’ADN de la marque ? Comment développer un ton of voice axé sur l’humour, le dynamisme et la proximité pour séduire les adolescents et les jeunes adultes coeur de cible de la plateforme ?

Affiche Netflix Stranger Things

La réponse : une campagne de pub Netflix +++

Pour (ré)enchanter ses abonnés, Netflix possède un atout indéniable; l’originalité. Quand Disney + surexploite, parfois jusqu’à l’indigestion, ses franchises, l’offre du pionnier du streaming est d’une variété sans égale.

Cette campagne met en scène la force créative de Netflix qui se moque avec humour mais toujours avec bienveillance de son principal concurrent.

Le concept : détourner les formules ou références bien connues de l’univers Disney en leur apportant un nouvel éclairage, une nouvelle interprétation à la sauce Netflix.

Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la belle ? Tout le monde connait cette célèbre phrase prononcée par la méchante reine dans Blanche Neige. La réponse de Netflix ? Nous préférons raconter des histoires où les femmes ne sont pas seulement belles, elles sont aussi puissantes, fortes, indépendantes comme le fut la reine Elisabeth.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. La réponse de Netflix ? Nous préférons les histoires d’amour vache, dysfonctionnelles voire complètement barrées. La meilleure série pour illustrer ça : You.
Les gentils triomphent toujours à la fin. La réponse de Netflix ? Fake news ! La vraie vie n’est pas faite ainsi et c’est pour cela qu’elle est bien plus intéressante à raconter. Qui n’a pas adoré détester Claire Underwood dans House of Cards ?

Une joute orchestrée de toute pièce

Campagne pub Netflix Disney The Crown
Campagne pub Netflix House of Cards
Campagne pub Netflix Disney You

Dans la signature de cette campagne, le + change de camp et se positionne naturellement aux côtés du champion de l’audace, de l’originalité et de l’impertinence. La légitimité de cette promesse est démontrée et doit terminer de convaincre les indécis à la recherche d’émotions fortes.

Display Pub Netflix Casa de papel
Campagne pub Netflix Disney Lost in Space
Campagne pub Netflix Lucifer
Campagne pub Netflix Squid Game
Campagne pub métro Netflix Poupée Russe
Campagne pub Netflix The Witcher
Campagne affiche Netflix Ecole Bien Mal