Cite des climats et des vins de Bourgogne

Communication touristique : identité de marque, site internet, dispositif de lancement, JPM accompagne la Cité des Climats et vins de Bourgogne

Promouvoir une expérience, une offre, des lieux pour faire de la Cité des Climats et vins de Bourgogne un site touristique majeur et emblématique de la région à l’échelle nationale et internationale

Projet

En tant qu’expert de la communication touristique, l’agence JPM Partner accompagne l’équipe de la Cité des Climats et vins de Bourgogne dans la création de son identité de marque, le développement de ses outils de communication, la construction de son storytelling, le développement de son site vitrine et le déploiement de sa communication de lancement. Le temps est venu de vous révéler le fruit de cette collaboration, à déguster (avec les yeux) sans modération.

La Cité des Climats et vins de Bourgogne, est un lieu d’exploration et de célébration des vins prestigieux et des Climats viticoles emblématiques de la Bourgogne. Que vous soyez un amateur passionné, un curieux éclairé ou simplement en quête d’un voyage sensoriel unique, la Cité promet une expérience inoubliable à tous ses visiteurs.

Les expositions interactives et immersives révèlent les secrets des différents Climats viticoles, véritables trésors de la région, où chaque parcelle de terre est unique et donne naissance à des vins d’une qualité exceptionnelle. La Cité des Climats et vins de Bourgogne est également un lieu d’apprentissage et d’échanges. Des ateliers et des rencontres avec des vignerons permettent d’approfondir ses connaissances sur les différents cépages, les techniques de vinification et l’art de la dégustation.

Résultats
  • Une identité de marque en cohérence avec les codes de la communication touristique et à la hauteur des ambitions d’image et d’attractivité de la Cité
  • Un site web vitrine optimisé pour le référencement naturel et pensé comme un véritable compagnon de visite pour maximiser les conversions (achat billets, réservation événements, …)
  • Un territoire de communication incarné pour vendre l’expérience Cité

Création de l’identité de marque

En matière de communication touristique, l’identité de marque est une composante essentielle car elle donne coeur et corps à son sujet, ici la Cité.

La création de l’identité visuelle de la Cité des Climats et vins de Bourgogne a été un processus passionnant et minutieux, visant à exprimer visuellement à la fois l’élégance, l’authenticité et l’incroyable richesse des vins et des Climats de Bourgogne.

Plusieurs propositions graphiques ont été abouties afin de disposer d’un spectre créatif suffisamment riche pour guider le choix final.

Des éléments clés symboliques ont été distillés pour composer les différentes pistes de logo:

  • Des couleurs qui évoquent les nuances chatoyantes des raisins mûrs et des paysages verdoyants des vignobles.
  • Des tons profonds de rouge, de pourpre et de vert symbolisant la passion, la profondeur et la vitalité.
  • Des lignes fluides et organiques pour représenter les courbes délicates des ceps de vigne, des bouteilles de vin, des paysages vallonnés
  • Des typographies élégantes pour apporter une touche de modernité à cet héritage millénaire
  • Des symboles emblématiques du vin et de la vigne tels que des feuilles de vigne, des grappes de raisin et des motifs géométriques inspirés des cartes des climats viticoles.

L’identité choisie s’est imposée par son caractère intemporel, sa sophistication, son équilibre parfait entre raison et émotion.

  • La feuille de vigne. Plus petit dénominateur commun de la culture viticole, sa simplicité n’a d’égale que sa puissance d’évocation. À elle seule, elle incarne le vivant, le rythme des saisons, le renouveau, l’expérience: toutes ces valeurs que portera la Cité dans ses 3 lieux. Son galbe en étoile est un appel, universel, au rayonnement, à l’ouverture.
  • Faisant figure de lettrine, le «C» en écriture capitale est en soi le symbole du projet : à la fois enveloppant et ouvert vers l’extérieur, il repose sur une construction à la fois rigoureuse et statutaire dans sa partie haute et légère dans son assise. Sa forme ronde et généreuse rappelle enfin la base d’un verre de vin ballon.
    Le «C» est l’emblème et l’étendard de la Cité, des Climats, d’une certaine idée de la Culture ancestrale associée à la vigne et aux vins de Bourgogne.
  • Le NOIR rappelant l’élégance intemporelle, la couleur du raisin arrivé à maturité (Pinot noir),l’obscurité de la cave.
  • Le DORÉ MAT pour la lumière, la convivialité, le feuillage quand arrivent les vendanges, la terre comme accueil des parcelles formant les Climats.
  • Un bel assemblage typographique mêlant tradition et modernité : le «C» majuscule classique dans sa partie haute et un bloc texte contemporain combinant corps gras et maigres pour conférer à l’ensemble rythme, accessibilité et parfaite lisibilité..
  • Une jeux habile de placement et de hiérarchisation des éléments du naming pour faire émerger distinctement les différentes composantes de l’identité de marque tout en maintenant une unité de lecture: la notion de vins et de Climats, la mention au territoire de la Bourgogne, la cité en tant qu’entité et ses 3 sites/lieux.

Dans le prolongement de ce travail d’identité, JPM Partner a réalisé un reveal film à destination de la presse et du grand public.

 

Visuel clé et supports print pour la communication de lancement

La Cité est une entité plurielle de part ses sites mais aussi de part la richesse des expériences qu’elle offre à ses visiteurs. C’est un lieu de découverte et d’exploration avant tout. La bourgogne viticole est riche de lieux et de terroirs emblématiques dont les sites de Chablis, Beaune et Mâcon sont à la fois de parfaits étendards et d’incontournables étapes d’un envoûtant parcours.

Les visuels clé proposés ont donc été pensés comme une invitation à découvrir, ressentir, apprendre, déguster, à vivre une épopée à travers l’espace, les époques et les paysages de la Bourgogne.

Promouvoir la Cité sous un angle publicitaire, c’est l’art de composer avec plusieurs antagonismes dont nous devons tirer profit ;

  • FEMININ // MASCULIN > La Bourgogne // Le Bourgogne
  • SINGULIER // PLURIEL > Une cité // Plusieurs sites
  • TRADITION // AVENIR > Une histoire millénaire // Une expérience interactive et un avenir durable
  • ACQUIS // À CONSOLIDER > Tout le monde connaît le mot Bourgogne // Peu connaissent les Climats
  • PRESTIGE // ACCESSIBILITÉ > L’aura du nom et de sa culture d’initiés // La volonté de plaire au plus grand nombre
  • SINGULARITÉ // MULTIPLICITÉ > Approche exclusive vins // Lieux différents répartis sur le territoire & concurrencés
  • BRAND // NO BRAND > Installer une marque forte // Ne pas disposer d’un naming dédié
  • PERENNE // INAUGURALE > Une com qui pose un cadre // Une com qui sort du cadre
  • SUIVEUR // LANCEUR > Une com qui force la comparaison // Une com sans précédent
  • HUMAIN // EVIN > Une com qui met en scène l’humain // une com respectueuse de la loi EVIN

En parallèle, un ensemble d’outils print ont été développés en cohérence avec la charte graphique de marque pour soutenir le pré-lancement et le lancement de la Cité des Climats et vins de Bourgogne.

Nous avons notamment réalisé le leaflet d’information de chaque Cité qui sera mis à disposition de potentiels visiteurs dans les lieux d’accueil touristiques de la région comme les hôtels, boutiques, restaurants.

Création du site internet de la Cité et de l’école des Vins

Ce travail intègre en réalité plusieurs projets dans le projet : la création du site vitrine de la Cité intégrant lui-même 3 mini sites (un par lieu géographique)
En parallèle, JPM Partner a également réalisé le site vitrine de l’Ecole de Vins autrefois associé au site web du BIVB.

  • Une architecture de site seo friendly qui permet de faire cohabiter plusieurs ‘sites dans le site’

La problématique majeure à solutionner : la Cité compte 3 lieux (Beaune, Chablis, Mâcon) en un. Le site internet doit donc permettre à chaque site géographique de disposer de son espace dédié pour communiquer sur ses parcours de visite, ses activités, ses événements, ses informations pratiques tout en gardant une filiation avec l’entité ‘mère’. La structure du site a été longuement débattue et réajustée pour s’assurer que l’internaute ne soit jamais perdu au sein des différentes rubriques/pages/cités malgré la densité de l’information et les différents sites dans le sites.

A cette étape, nous avons également mené un audit seo approfondi pour définir l’ensemble des requêtes stratégiques et construire les cocons sémantiques permettant de maximiser les performances du site en matière de référencement naturel. Des directives ont été communiquées au client pour la rédaction de tous les contenus en cohérence avec la stratégie seo validée en amont.

  • Un design au service de l’image de marque Cité

La convivialité a été un élément clé de la conception du design site pour offrir une expérience immersive et engageante. La Cité est un lieu qui fait voyager, son site web devait permettre d’initier cette épopée. La charte graphique crée par JPM Partner a été déployée faisant la part belle aux nuances terre de bourgogne et noir & blanc pour un résultat visuel sophistiqué à la hauteur du prestige du/des lieux et de l’héritage qu’ils incarnent.

  • Une refléxion Ui/Ux approfondie pour rendre le parcours utilisateur intuitif

En termes d’Ui/Ux, l’objectif était de fluidifier au maximum le parcours utilisateur pour qu’il puisse naviguer facilement d’une cité à l’autre, accéder rapidement aux informations essentielles pour préparer sa venue (= infos pratiques, billetterie,…), avoir une vision claire et exhaustive des visites, animations et expériences proposées dans chaque lieu.

Un big menu a été mis en place permettant à l’internaute de se repérer en permanence au sein du site et de naviguer facilement d’une rubrique à l’autre, d’une cité à l’autre. Les entrées/rubriques accessibles depuis ce big menu varient en fonction de l’espace thématique dans lequel se trouve l’internaute (Beaune, Chablis ou Mâcon). Des accès vers les informations essentielles sont constamment visibles depuis ce big menu, telles que la billetterie, les infos pratiques, les tarifs.

  • Des fonctionnalités sur-mesure pour vendre l’expérience Cité

Une fonctionnalité agenda a été intégrée pour permettre la planification et la réservation des visites, des dégustations et des événements. Les visiteurs peuvent consulter l’offre complète, les disponibilités, réserver en ligne et recevoir des confirmations instantanées, simplifiant ainsi le processus pour une expérience utilisateur optimisée.

L’agenda étant partagé avec celui de l’École des Vins, une synchronisation a été mise en place pour faciliter la gestion et l’ajout d’ateliers/activités/événements communs se déroulant au sein des deux entités. Le principe de fonctionnement: des événements sont créés dans l’agenda de la Cité et se dupliquent automatiquement dans celui de l’École des Vins. Libre à ces derniers ensuite de les intégrer en front ou non.