publicité Parc de forêts

Une campagne publicitaire sensible et décalée pour le Parc national de forêts

Trouver l’équilibre entre la promotion d’un lieu à découvrir & expérimenter et la promotion d’un espace à préserver

Projet

Pour attirer l’attention du grand public durant la haute saison estivale et booster sa notoriété, le Parc national de forêts a chargé l’agence JPM Partner de développer une campagne publicitaire d’envergure.

Parc national de forêts est le dernier né des 11 parcs nationaux, et le 1er situé dans la moitié nord de la France et le plus proche de Paris. Il est le premier parc national thématique dédié à la préservation des forêts feuillues de plaine. Un parc national est un lieu à part, tant par sa dimension exceptionnelle que par son cadre sensible et donc à protéger.
Cette campagne doit permettre de révéler au grand public les atouts de ce site naturel hors du commun grâce à une communication offensive qui confortera demain l’image de marque du parc.

Se faire connaître, chercher de la désirabilité et de la confiance, tels sont les objectifs à relever pour faire de ce territoire une destination incontournable des amoureux de la nature.

Résultats

> Une campagne de communication qui suscite de la curiosité, valorise le territoire de manière originale tout en respectant les fondamentaux de la charte graphique des parcs nationaux.

> Un message fort : s’évader dans un lieu d’exception, fourmillant d’expériences. Protéger sans interdire pour mieux partager et coexister


Le brief de la campagne publicitaire

Un parc national de forêts c’est une désignation générique aussi prometteuse et limpide qu’énigmatique pour le grand public, ce qui autorise de multiples projections. Quelle résonance “parc de forêts” a-t-il pour le grand public? Faut-il privilégier la pédagogie “descriptive” ou laisser planer une certaine aura autour de la puissance d’évocation du terme “forêt” ?

L’enjeu est donc de trouver le juste équilibre entre vulgarisation, pédagogie et séduction pour mieux démontrer la haute valeur ajoutée du parc et de son écosystème unique. Plus qu’un ressort publicitaire, c’est la preuve d’une caractéristique distinctive qui doit émerger pour marquer les esprits et se différencier.
Il s’agira également de défendre autant le statut commun aux parcs nationaux que la spécificité de ce parc , axé sur le thème des forêts.

Les concepts créatifs

Chaque concept proposé est une invitation au voyage, à regarder le monde différemment en privilégiant les rencontres et le respect de la nature. Entrer dans le Parc national de forêts, c’est observer, écouter, toucher, ressentir la vie sauvage qui nous entoure. L’Homme est encouragé à se mettre ‘sur pause’ pour mieux interagir avec le vivant sous toutes ses formes.

Une signature “promesse” vient renforcer chaque concept. Des formulations soigneusement choisies pour articuler les futures prises de parole de la marque.

Concept 1 : site de rencontres (concept retenu)

En écho aux sites de rencontres dématérialisés, trop souvent déshumanisés, le Parc national de forêts offre l’opportunité de l’instant magique et bien réel : celui de la rencontre fortuite, simple et sublimée entre l’humain et son environnement.

Si le trait d’humour est palpable dans la signature « Site de rencontres », la volonté de porter les valeurs du site est également concrète : le Parc national de forêts a le pouvoir de susciter l’émotion, l’ambition de nous reconnecter au naturel et de rester un cadre idéal d’observation pour les scientifiques.

Cette piste a été retenue par le client car elle exprime avec subtilité et poésie la raison d’être du Parc national de forêts;  redonner à la nature son pouvoir d’émerveillement pour en faire un espace à explorer, à partager, à vivre.

visuel clé du Parc national de forêts
affiche de publicité Parc de fôrets
publicité de magazine Parc national de forêts

Concept 2 : Lexique amoureux

Le coeur est au coeur du dispositif Parc national, mais il est aussi central dans nos vies.

L’émotion est un sentiment universel que la nature provoque : en tant qu’espace de rencontres et de partage, nous avons imaginé une campagne qui touche en plein coeur les visiteurs et acteurs du parc.

affiche arrêt de bus Parc national de forêts
campagne de communication Parc national de forêts

Concept 3 : changez d’aire

Le Parc national de forêts incarne parfaitement la promesse pour le grand public d’un changement d’état (d’esprit) lorsque l’on s’y rend. A la fois accessible et extraordinaire, le parc offre la possibilité de se reconnecter à la nature selon sa propre nature : sportive, contemplative, exploratrice.

Alors, changez d’air et découvrez une nouvelle aire de vie !

affiche publicitaire du Parc national de forêts
campagne publicitaire du Parc national de forêts
annonce presse du Parc de forêts

Le dispositif d’activation : dossier presse, spot radio, vidéo publicitaire, réseaux sociaux

 

Afin d’accompagner le lancement de la campagne, un dispositif d’activation a été déployé sur différents médias avec l’objectif de booster à court terme la notoriété du parc et attirer de nouveaux visiteurs.

Un site de rencontre, la nouvelle signature de marque se relève aux yeux du monde et affiche la nouvelle ambition du parc et de ses représentants : cultiver et protéger le lien précieux entre l’Homme et son environnement.

communication réseaux sociaux Parc national de forêts
dossier de presse Parc de forêts