campagne anti-tabac

Notre campagne anti-tabac : tous les perdants ont tenté leur chance

Et si on faisait le pari pour la vie ? 

Projet

Sur cette thématique les images les plus choquantes, les plus insoutenables, ont déjà été diffusées partout et sont désormais monnaie courante sans que cela ne provoque une réelle prise de conscience sur les risques liés au tabagisme.
A l’occasion du mois sans tabac, nous avons planché sur la création d’une nouvelle campagne anti-tabac avec l’objectif de renouveler le fond et la forme pour mieux sensibiliser et in fine convaincre les fumeurs d’arrêter.

Résultats

> une campagne qui donne envie d’arrêter la clope ! (on vous sauve la vie, dîtes nous merci ;))


Le besoin

Nous le savons, temps qu’un fumeur n’est pas touché directement par les ravages du tabac, il y a très peu de chance pour qu’il s’arrête de lui même. Vous pourrez lui montrer les images les plus repoussantes, les plus morbides, la projection ne fonctionnera pas car une distance se crée entre ce qu’il voit et sa propre situation personnelle. La célèbre pensée  »ça n’arrive qu’aux autres » fait son oeuvre sans qu’aucun message aussi puissant soit-il ne puisse venir la remettre en question.

Il faut par conséquent trouver d’autres ressorts pour aider le fumeur à percevoir de manière plus réelle le danger mortel auquel il s’expose. Il est nécessaire de le forcer à faire cet effort de projection pour qu’il prenne toute la mesure de l’absurdité et des conséquences de son comportement nocif.

Campagne pub mois sans tabac

La réponse :

Une mise en perspective grâce à la présentation de situations concrètes où la mise en danger de la vie du fumeur serait tout aussi réelle alors même que sa prise de décision serait tout autre. En effet, si on vous annonçait que l’avion dans lequel vous alliez monter avait une chance sur quatre de s’écraser, que décideriez-vous ? Nous connaissons tous la réponse…Pourtant quelle différence avec le danger encouru lorsque l’on fume tous les jours ? La probabilité d’y succomber, une chance sur quatre, est exactement la même. Même mécanique avec le parachute qui a une chance sur deux de s’ouvrir ou les freins de la voiture qui ont une chance sur cinq de lâcher.

Ce jeu de miroir entraine une remise en cause profonde du schéma de pensée du fumeur en l’obligeant à réaliser l’absurdité de son choix. La force de ce concept réside dans le parti pris de NE PAS culpabiliser le fumeur en lui diffusant des messages moralisateurs que l’on sait assez inefficaces; nous l’invitons plutôt à remettre en cause sa logique, ses choix, à craindre pour sa vie afin de déclencher l’électrochoc nécessaire à l’arrêt de la cigarette.

Graphiquement, il y a une volonté de ne pas s’appuyer sur les codes classiques de ce type de communication. L’objectif premier est d’attirer l’attention avec un message de premier niveau pour ensuite en révéler le sens caché.

Affiche mois sans tabac
Affiche mois sans tabac